Pirouette !

Publié le par Daniel CLOAREC


Extraits d’un courrier daté du 8 décembre 2003, de Monsieur Champion, Maire de Gournay aux Gournaysiens.


Madame, Monsieur,

Dans le document que je vous ai fait parvenir récemment … je m’étais engagé à vous tenir informé des derniers développements du dossier de l’A103.

Madame Bachelot et Monsieur de Robien, ont transmis le dossier à Monsieur Landrieu, préfet de la région Ile de France qui devait organiser une large consultation avec les élus, à laquelle j’assistais.

Je me suis donc rendu à une seconde réunion à Paris organisée par le DDE du 93 à laquelle tous les maires concernés assistaient, à l’exception notable du Maire de Noisy le Grand.(1)

Il en résulte que des enquêtes doivent être menées par l’organisme retenu, avec lequel nous avons rendez-vous, auprès des communes. Le résultat de celles-ci sera connu courant juin 2004.

Lors de cette réunion, les maires unanimes ont demandé à ce que de nouvelles implantations (2) soient trouvées afin d’éviter de reprendre le tracé actuel.

En outre, j’ai demandé à ce que les associations sérieuses de défense de l’environnement (3), comme par exemple « GOURNAY ENVIRONNEMENT » puissent être, à l’avenir, parties prenantes à la discussion. Après débat, ma proposition a été retenue.

Enfin, le 27 novembre dernier, j’ai proposé au Conseil Municipal de voter contre le projet d’implantation de l’A103 ou d’une voie urbaine à proximité de Gournay et de rejeter le dossier purement et simplement. (4)

En effet, une réalisation de cet équipement, même enterré, n’est pas envisageable, car « la Haute-Ile » doit rester impérativement une zone d’expansion des crues dont notre ville a grand besoin … Ce qui interdit tout bétonnage des terrains de la Haute-Ile … conduisant à une imperméabilisation des sols »

« Il en va de la qualité de vie et de la sécurité des Gournaysiens »

Dans l’attente d’éléments nouveaux dont je ne manquerai pas de vous communiquer le teneur, croyez bien, Madame, Monsieur, à ma plus grande vigilance quant aux suites apportées à ce projet.

Commentaires :

1.    Monsieur le Maire de Noisy le Grand doit avoir les oreilles qui commencent à siffler !!

2.    Nouvelles implantations : phénomène bien connu du « NIMBY », Not in My Backyard, Pas Dans Mon Jardin ! (chez le voisin si possible). En clair, je ne suis pas contre le A103, je veux simplement qu’il soit chez les autres !!!

3.    Associations sérieuses : de préférence, sponsorisées, labellisées, agrées et non politisées. Ce qui n’est pas le cas des associations AIPER et ADSEPA !

4.    Phrase incomplète : ….contre le projet d’implantation de l’A103 ou d’une voie urbaine à proximité de Gournay et de rejeter le dossier purement et simplement chez les autres !!!

5.    Question : Pendant combien de temps tiendrez vous cette position !!!

6.    Un conseil, ami lecteur, comparez ce courrier au compte-rendu du Comité Technique !






Publié dans Gournay sur Marne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article