Parcs 93 - Info - Novembre 2004

Publié le par Daniel CLOAREC


Parcs93.info – Novembre 2004

Le parc départemental de la Haute-Ile

Les travaux d’aménagement du parc départemental de la Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne vont commencer dans la courant du printemps 2005, comme nous l’avions annoncé.

Les terrassements nécessaires pour dégager les paléo-chenaux de la Marne vont occasionner 350000 m3 de déblais sur 3 ans.

Afin de ne pas gêner l’écoulement des eaux lors des crues, ces matériaux ne doivent pas être stockés sur place. Il convient donc de les évacuer.

L’évacuation des déblais : La voie d’eau en respect de l’environnement

Comme nous nous étions engagés, tous ces déblais seront évacués exclusivement par voie fluviale afin de ne pas générer un accroissement du trafic routier sur la RN34 et de ne pas provoquer une augmentation des pollutions atmosphériques et sonores.

Pour charger les péniches sans gêner la circulation fluviale, un « quai de chargement » sera construit le long du canal de Chelles au début d’année 2005.

Ce quai aura une longueur utile d’environ 100m et une largeur de 8M, dimensions nécessaires au stationnement de deux péniches, l’une en cours de chargement l’autre en attente.
Dans l’avenir, il pourra accueillir les futurs « Bateau bus » qui pourraient faire escale au parc départemental.

Des travaux préliminaires à la réalisation de ce quai vont être entrepris avant la fin de l’année 2004, ils consisteront à :

·    Déplacer un réseau de fibres optiques qui passe actuellement le long du chemin de halage.
·    Abattre sur une centaine de mètres 80 peupliers vieillissants qui bordent le canal.

Pour connaître précisément l’état de ces arbres, le Département a fait réaliser par un bureau d’études spécialisé, un diagnostic sanitaire et mécanique du boisement. Ce rapport précise, que ces arbres présentent des signes de vieillissement :

«  D’un point de vue sylvicole, ces peupliers sont mûrs. La prolifération du gui, le développement de champignons phytophages, les fissures sur l’écorce des branches, la présence de charpentières brisées, indiquent que la population est entrée dans un phase de régression ».

Cet état sanitaire déficient conduit à la chute de branches et à des bris de troncs à chaque coup de vent un peu fort.

Au-delà des besoins du chantier du quai, il est donc judicieux, pour des raisons de sécurité, de procéder à cet abattage et d’envisager dans le cadre de l’aménagement du parc un suivi de l’ensemble de l’alignement.

Cette opération permettra de sécuriser la promenade le long du canal, en y intégrant les valeurs écologiques et biologiques du futur parc départemental de la Haute-Ile.

Cette opération de régénération, qui nécessite dans un premier temps des abattages, prévoit dans un deuxième temps la plantation de 12500 arbres.
 
Les valeurs écologiques et biologiques respectées

80 arbres en fin de vie, devenant dangereux, laisseront la place dans l’ensemble du parc à 12500 arbres.


Publié dans La Haute-Ile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article