Réserve naturelle

Publié le par Daniel CLOAREC


Article paru le 8 février 2007 dans la Gazette


Une Ile entre réserve naturelle et parc urbain


La Haute-Ile à Neuilly-sur-Marne abrite déjà une soixantaine d’espèces d’oiseaux : blongios nain (petit héron), épervier d’Europe, petit gravelot, etc… et le double est attendu.

L’Ile est une terre d’accueil pour les oiseaux, les insectes et les végétaux. Les êtres humains la fréquentent depuis le néolithique. Dans les années 80, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis a acheté ces 65 hectares à l’hôpital psychiatrique de Ville Evrard. Le premier projet, une base de loisirs, a été contesté par les associations. Les aménagements actuels sont le fruit d’une coproduction entre les élus des communes, le Conseil Général, un comité d’acteurs composé de membres d’associations de naturalistes et de riverains notamment, et un comité scientifique réunissant des représentants du Muséum national d’histoire naturelle, du Centre ornithologique d’Ile-de-France et de la ligue pour la protection des oiseaux.

Les caractéristiques « zone humide » de l’Ile seront renforcées, réservoir de biodiversité. « Il s’agit de permettre au site d’exprimer son potentiel », explique Thierry Morin, responsable des parcs urbains du Conseil Général. Des observatoires de la faune et de la flore, des aires de jeux et de pique-nique, et des chemins seront proposés au public. « C’est l’un des 14 parcs du réseau Natura 2000 en Seine-Saint-Denis », informe Véronique Delmas, coordinatrice du réseau dans le département.


Publié dans La Haute-Ile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article