Direction des Espaces Verts

Publié le par Daniel CLOAREC


Courrier en date du 30 septembre 2003


Département de la Seine Saint-Denis – Conseil Général – Direction des Espaces Verts

Monsieur le Président,

Les premières recherches effectuées sur les terrains de la Haute-Ile laissent espérer que ce site recèle des richesses archéologiques importantes.

Conformément à la loi du 17 janvier 2001, des fouilles archéologiques préventives vont donc être entreprises dans les secteurs qui vont faire l’objet d’aménagement, par l’institut National de Recherches Archéologiques Préventives, à l’initiative de l’état.

Elles doivent débuter le 13 octobre 2003.

Le diagnostic archéologique qui sera réalisé pour une première phase durant l’automne 2003, et pour une deuxième phase en 2004, nécessite le creusement de tranchées qui affecteront tous les terrains qui feront ultérieurement l’objet de travaux d’aménagement mais ne concerne pas les zones laissées en friche herbacée ou boisée dans le futur aménagement.

Les terrains concernés par la première tranche du diagnostic ont déjà fait l’objet d’un débroussaillage régulièrement entretenu afin de limiter autant que possible les désordres causés à l’avifaune.

En concertation avec les représentants du CORIF et de la LPO dans le cadre de l’Observatoire de la Biodiversité, ainsi que du Muséum d’Histoire Naturelle, des dispositions sont prises pour protéger les lieux présentant, même de façon ponctuelle, un intérêt particulier tant au niveau de la faune que de la flore.

Certain que les aménagements du site de la Haute-Ile permettront de mettre bientôt à la disposition de tous, un site dédié à la découverte de la nature et à l’éducation à l’environnement, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Publié dans La Haute-Ile

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article