Sommaire
Evaluation de Scénarios d’aménagement du système de Transport sur le secteur compris entre Marne-la-Vallée et le cœur de la Seine-Saint-Denis ;
Réunion de concertation avec les Associations du 28 février 2005 à 18 heures
Document 1
· Synthèse et comparaison
· Méthodologie d’évaluation
· Annexes
· Méthodologie d’évaluation
· Annexes
SOMMAIRE
RAPPEL SUR LES INTERETS DU SCENARIO DE REFERENCE
1. SYNTHESE D’EVALUATION
1.1. Organisation des documents
1.2. Constitution des scénarios
1.3. Scénario de référence
1.4. Scénario 1 : Grande Ceinture
1.5. Scénario 2 : TCSP Est-Ouest
1.6. Scénario 3a :TCSP Nord-Sud avec Voirie
1.7. Scénario 3b :TCSP Nord-Sud sans Voirie
1.8. Scénario 4a : Surface
1.9. Scénario 4b :Surface avec autoroute
1.2. Constitution des scénarios
1.3. Scénario de référence
1.4. Scénario 1 : Grande Ceinture
1.5. Scénario 2 : TCSP Est-Ouest
1.6. Scénario 3a :TCSP Nord-Sud avec Voirie
1.7. Scénario 3b :TCSP Nord-Sud sans Voirie
1.8. Scénario 4a : Surface
1.9. Scénario 4b :Surface avec autoroute
2. COMPARAISON
2.1. Le réseau viaire
2.1.1. Nature du trafic
2.1.1.1. Utilisation du réseau
2.1.1.2. Congestion
2.1.1.3. Gain de temps
2.1.1.4. Répartition des flux d’échange et de transit sur le secteur
2.1.1.2. Congestion
2.1.1.3. Gain de temps
2.1.1.4. Répartition des flux d’échange et de transit sur le secteur
2.1.2. Desserte et accessibilité
2.1.2.1. Accessibilité au réseau régional
2.1.2.2. Effet sur le réseau structurant du secteur d’étude
2.1.2.3. Desserte à l’échelle locale
2.1.2.4. Accessibilité aux équipements
2.1.2.2. Effet sur le réseau structurant du secteur d’étude
2.1.2.3. Desserte à l’échelle locale
2.1.2.4. Accessibilité aux équipements
2.1.3. Sécurité routière
2.1.4. Bilan sur le réseau viaire
2.1.4. Bilan sur le réseau viaire
2.2. Le réseau de transport en commun
2.2.1. Maillage du réseau
2.2.2. Itinéraires alternatifs
2.2.3. Temps de parcours actuels et futurs
2.2.4. Demande de déplacement actuelle sur le corridor du projet
2.2.5. Desserte population emplois
2.2.6. Desserte TC des équipements
2.2.7. Attractivité potentielle de la ligne à projet
2.2.2. Itinéraires alternatifs
2.2.3. Temps de parcours actuels et futurs
2.2.4. Demande de déplacement actuelle sur le corridor du projet
2.2.5. Desserte population emplois
2.2.6. Desserte TC des équipements
2.2.7. Attractivité potentielle de la ligne à projet
2.3. Les cheminements doux
2.3.1. Pistes cyclables
2.3.1.1. Longueur de pistes cyclables
2.3.1.2. Desserte des équipements par les pistes cyclables
2.3.1.3. Maillage et continuité
2.3.1.2. Desserte des équipements par les pistes cyclables
2.3.1.3. Maillage et continuité
2.3.2. Espace dédié aux piétons
2.4. Les effet sur le développement urbain
2.4.1. Le développement des ZA
2.4.2. Le développement commercial
2.4.3. La requalification des quartiers sensibles
2.4.4. La reconversion des hôpitaux
2.4.2. Le développement commercial
2.4.3. La requalification des quartiers sensibles
2.4.4. La reconversion des hôpitaux
2.5. La réduction des coupures et le désenclavement
2.5.1. Les coupures liées aux infrastructures
2.5.2. Les coupures liées à la topographie
2.5.3. La traversée de la Marne
2.5.2. Les coupures liées à la topographie
2.5.3. La traversée de la Marne
2.6. La prise en compte des actions locales
2.6.1. La compatibilité avec les documents d’urbanisme
2.6.2. Les opportunités foncières (m2 en plus du scénario de référence)
2.6.2. Les opportunités foncières (m2 en plus du scénario de référence)
2.7. Le cadre de vie des habitants
2.7.1. Le bruit
2.7.2. Pollution
2.7.2. Pollution
2.8. Les entités végétales et leur mise en valeur
2.8.1. La préservation des zones naturelles protègées
2.9. Faisabilité technique
2.9.1. Risque des crues
2.9.2. Risque géotechniques
2.9.3. Autres difficultés techniques
2.9.4. Phasages possibles
2.9.2. Risque géotechniques
2.9.3. Autres difficultés techniques
2.9.4. Phasages possibles
2.10. Coûts
2.11. Maitrise d’ouvrage
2.11. Maitrise d’ouvrage
Les comparaisons des critères quantitatifs sont effectués à partir des données obtenus lors de l’évaluation analytique des scénarios.
Les comparaisons des critères qualitatifs se font selon la grille suivante :
Défavorable à Très défavorable : Couleur rouge
Neutre : Couleur Bleue (signe ovale)
Favorable à Très favorable : Couleur verte