Pour ou Contre !

Publié le par Daniel CLOAREC


Courrier en date du 20 juin 2003, adressé par Jacques Mahéas, Député Maire de Neuilly sur Marne, à Gilles de Robien, Ministre de l’Equipement.


Monsieur le Ministre,

Samedi 14 juin, le journal « Le Parisien » titrait « Robien va ressusciter l’autoroute A103 ». S’il s’agit d’un canular et que vous n’avez nullement l’intention d’abroger le décret pris par votre prédécesseur en date du 26 avril 2002 abandonnant ce projet contesté par la quasi-totalité des élus et des populations concernées, je vous demande de me le faire savoir et de considérer cette lettre comme nulle et non avenue.

S’il n’en était pas ainsi, je me permets de vous rappeler :

-    L’opposition absolue de l’ACTEP (association des Collectivités Territoriales de l’Est Parisien) qui représente 660 000 habitants et qui considère comme prioritaire l’aménagement de la A4.

-    L’opposition réitérée du Conseil Général de la Seine Saint-Denis.

-    L’opposition des communes concernées (à l’exception de Villemomble).

-    L’opposition unanime du Conseil Municipal de Neuilly sur Marne.

-    Une prise de position de tous les ministres qui se sont déplacés à Neuilly sur Marne pour constater l’impact catastrophique que constituerait le passage de cette autoroute dans notre cité.

De plus, le projet d’autoroute A103, lancé alors même que la Francilienne n’existait pas, s’est avéré au fil des années complètement inutile :

-    Il relie deux autoroutes qui ne sont distantes que de huit kilomètres. Aux heures d’affluence, les autoroutes A3 et A4 sont complètement saturées. Il est donc inutile d’ajouter de la circulation de la A3 vers la A4 ou inversement, sauf à vouloir créer une voie de stockage.

-    A Neuilly sur Marne, l’autoroute A103 apportera des nuisances à 3300 logements du quartier des Fauvettes et aux équipements publics du secteur : les groupes scolaires La Fontaine et Florian, le centre de loisirs Le Petit Bois, le gymnase Deglane, le collège Braque, la future crèche et PMI Henri Dunant reconstruite, la future Gendarmerie et le parc du Croissant Vert. D’autre part, la liaison entre le quartier des Hauts Champs de la Justice et le quartier de l’Avenir, en cours d’étude, deviendra impossible, de même que l’achèvement des liaisons vertes en anneau autour de la commune.

-    C’est un projet destructeur pour le cadre de vie. A Neuilly sur Marne, il traverse un quartier en restructuration classé O.R.U (Opération de Renouvellement Urbain), à Rosny sous Bois, Villemomble, Neuilly-Plaisance, Noisy le Grand et Neuilly sur Marne (quartier de l’Avenir) il traverse des zones pavillonnaires, engendrant des nuisances esthétiques et sonores. A Neuilly sur Marne, il franchit la Marne et le canal ainsi que le futur parc départemental de la Haute-Ile. En zone inondable, l’autoroute passerait en talus plein faisant obstacle à l’expansion des crues, en complète contradiction avec les dispositions prises depuis la loi sur l’eau.

-    Le tracé longe le site des deux hôpitaux et les bâtiments classés de Ville Evrard ; il traverse le quartier des Fauvettes, créant une rupture insupportable dans ce secteur où, depuis vingt ans, les habitants, la commune et ses partenaires institutionnels luttent pour améliorer l’environnement et créer des conditions de vie acceptables pour tous.

D’autres solutions sont possibles :

-    L’aménagement des routes nationales existantes et notamment la 302.

-    L’aménagement de la sortie de l’autoroute A103 à Villemomble.

-    La création d’un franchissement de la Marne et du Canal par une liaison rejoignant la route nationale 302 à la pointe de Gournay.

-    L’élargissement du pont de franchissement de la Marne sur la route nationale 370.

-    Et le développement d’une politique de transports en commun (prolongement du Trans-Val de Marne, prolongement du métro depuis la station La Croix de Chavaux à Montreuil, réouverture aux voyageurs e la ligne SNCF, etc. …) actuellement exclusivement réservée au transport de marchandises.

Persuadé de votre souci permanent de concertation, je vous invite bien volontiers à Neuilly sur Marne pour que « in situ » vous vous fassiez une opinion réaliste de la catastrophe environnementale que constituerait ce passage
autoroutier.

Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, à l’expression de toute ma considération.


Commentaires :

Position inchangée en ce qui concerne le projet autoroutier A103.
Par contre êtes vous pour ou contre :

-    Une voie de relation intercommunale

-    Une voie de liaison dite « Plateau d’Avron – Vallée de la Marne »

-    Une voie urbaine

-    Un boulevard Inter-Urbain

Merci de nous répondre, nous ne manquerons pas de vous publier !

Publié dans Neuilly sur Marne

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