Courrier - Adsepa

Publié le par Daniel CLOAREC

Courrier adressé  par l’association ADSEPA , à Ile de France Environnement.

L’autoroute A 103 menace à nouveau les habitants

Prévu depuis plus de 40 ans dans un environnement non urbanisé, au milieu des cultures maraîchères, des champs, des prés et des espaces boisés ce projet d ‘Autoroute A 103 a tous temps été contesté par ceux qu’il prétend desservir …  Depuis 40 ans les constructions individuelles ou collectives se sont multipliées …le long du tracé. En délivrant des permis de construire les maires et la Direction Départementale de l’Equipement devaient bien se douter que l’opposition au projet, née il y a plus de 27 ans  ne ferait que croître.
Sous l’impulsion des habitants réunis dans l’Association ADSEPA, les premières délibérations du Conseil Général contre le projet,  remontent  à Octobre 1976  et celles de communes comme Rosny et Neuilly Plaisance, pour ne citer qu’elles, à Novembre 1976.

En Avril 2002  le ministre de l’Equipement, Jean Claude GAYSSOT signait un décret qui supprimait ce projet et  mettait ainsi fin à des années de cauchemar pour les habitants qui avaient cette épée de Damoclès au dessus de leurs têtes et qui étaient spoliés dans leurs biens mêmes.

Les arguments développés par l’ADSEPA , rejoints quelques années plus tard par l’Association AIPER  pour présenter un front unis d’opposition au projet sur toute la  longueur du tracé avaient enfin été entendus .
Cet Autoroute qui  n’avait aucune utilité économique ne présentait que des inconvénients …..et faisait courir des risques des géologiques important au site du Plateau d’Avron : glissement de terrains sur ce gypse recouvert d’une calotte de glaise et dont les problèmes engendrés ont été l’objet du PPRN…. Pour essayer d’apaiser la contestation  certains  partisans évoquent un  passage en souterrain sous ce  plateau …..en sachant que cela est impossible …ou du moins possible à un coût exorbitant sans rapport avec l’utilité prétendue du projet. 

Pour des raisons purement d’ordre politique le dossier a été ré ouvert  par le Ministre Gilles De Robien nouveau Ministre …d’une autre tendance que le ministre précédent qui l’avait annulé !!  Cela devient une habitude ….de défaire ce qui a été fait par les prédécesseurs … En Juin 2003  Le Parisien titrait : « De Robien ressuscite l’Autoroute A 103 » ce qui créait une vive émotion chez les habitants, lesquels sont donc repartis au combat derrière leurs associations ADSEPA et AIPER.

Au delà des causes et motifs  du refus formulés  qu’il serait trop long à développer ici, les associations et les habitants renouvellent leurs contre propositions au projet , à savoir :

= l’aménagement de l’actuelle sortie en 3 branches spécifiques aux flux de circulation locale observée, ce qui permettrait de fluidifier considérablement  les dits flux

= améliorer la voirie existante par des aménagements répondant tout à la fois à des impératifs de circulation intra muros des villes concernées mais aussi à des impératifs de sécurité.

 =organiser des plans de circulation cohérents lorsqu’ils n’existent pas encore dans certaines villes  ou les améliorer en les actualisant dans les villes ou ils existent car souvent il ne répondent plus à des situations qui ont évoluées.

 = repenser l’urbanisation interne de la ville en évitant par exemple de délivrer de nouveaux permis de construire en limite immédiate des voies de circulation alors qu’il faut intégrer des élargissements de trottoirs et des aménagements de verdure rendant la ville plus vivable .

 =ouvrir au transport des voyageurs la ligne SNCF de Grande Ceinture qui passe au cœur des villes de Villemomble, Neuilly Sur Marne et Neuilly Plaisance (pour ne citer qu’elles à titre d’exemple).
 = aménager des parking de « rabattement »  aux abords des gares (EOLE ou RER) existantes ou à proximité ….en prévoyant des tarifs « non dissuasifs »


Roger LIGNOT,     Président                Charles VAVASSORI,

                                           
ADSEPA  ( Association de Défense et de Sauvegarde de l’Environnement du Plateau d’Avron)
        20, Rue Fernand Sanglier. 93 360  Le PLATEAU d’AVRON  ( Neuilly Plaisance)
       Tel : 01 4300 47 33  et  01 45 28 25 93            Courriel : cvavassori@wanadoo.fr
CONSULTEZ AUSSI LES SITES : www.plateau-avron.com   ou   www.aiper.com

Publié dans Courrier départ

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article