L'Autoroute du Pauvre

Publié le par Daniel CLOAREC

Chronologie :

 

Tout recommence le 28 Avril 2002, un article dans le Figaro nous met la puce à l’oreille, en effet un décret publié discrètement entre les deux tours remet en cause plusieurs chantiers de voirie en Ile de France.

Le 26 Avril 2002, dans un décret signé in extremis, le Ministre des Transports, Jean-Claude Gayssot signifiait l’abandon de plusieurs projets d’aménagement dont le fameux A103

Tollé de quelques élus franciliens dont :

-        Claude Pernès, Maire de Rosny sous Bois et président de l’Association des maires d’Ile de France.(Amif)

-         Patrice Calmejane, Maire de Villemomble «  Entre 42000 et 44000 véhicules par jour traversent ma commune, dont 10% de camions. Cela fait 25 ans que ça dure et je suis choqué que, d’un coup de crayon, on supprime ce projet ! »

Claude Pernès, au nom de l’Amif et Patrice Calmejane, ont demandé un tête-à-tête à Gilles de Robien , Ministre de l’équipement et des Transports.

 

Commentaires : La réaction et la démarche du Maire de Villemomble ne nous surprennent pas, son pére, était déjà un partisan farouche du projet A103, mais avec des nuances.

Dans un courrier du 2 octobre 1991, Robert Calmejane, Sénateur, Maire de Villemomble exige que le projet prenne d’ores et déjà en compte la mise en souterrain ou la couverture de la future autoroute, avec aménagement d’espaces verts aux abords.

Par contre nous ne comprenons pas Claude Pernès, en effet dans une lettre datée du 7 février 1992, Claude Pernès nous fait part d’un certain nombre de délibérations dans lesquelles la ville fait part de son avis défavorable au sujet du projet autoroutier !

Comme dit le dicton : « Il ni a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis !)

Pourquoi autant d’agitation, Jean –Claude Gayssot n’a fait qu’un effet de manche !

Pour supprimer définitivement un projet, trois opérations sont nécessaires ;

-        Signature du décret

-        Rétrocession des emprises

-        Révision du SDRIF

Seule la première opération a été faite, et dans le cas actuel, il suffit d’abroger le décret pour repartir de plus belle !

 

 

Peu de temps après, ADSEPA (Association de Défense et de Sauvegarde de l’environnement du Plateau d’Avron, publie un article sur son site internet

http://perso.club-internet.fr/brunov/html/adsepa.html

 

Le 4 juin, l’hebdomadaire La Marne titre «  Maud Tallet écrit au Ministre »

De larges extraits de cette lettre sont publiés …

Madame le Maire est pour l’abandon du A103 et pour la création d’une liaison RN34/A4 qui permettre entre autres, je cite « de ne pas créer de nouvelles nuisances sonores, de ne pas porter atteinte au cadre de vie, à l’environnement et au caractère résidentialisé des programmes le long de cette voie »

 

Commentaires : On croit rêver, la liaison RN34/A4, c’est 2x2 voies, avec possibilité d’extension en 3x3 voies, trafic à terme estimé en 1990 : 6400 véhicules/heure, c’est entre 70 et 80 décibels (niveaux sonores donnés pour 4800 véhicules/h

Il ne manque plus que les petits oiseaux dans ce tableau idyllique !!

 

Le 13 juin, Seine et Marne Matin titre «  Le projet d’autoroute A103 ressort des cartons »

Maud Tallet , Maire de Champs sur Marne, nous apprends que, je cite : «  Avec Gayssot, nous avions plaidé pour une voie routière urbaine. »

Roger Molkou, directeur de cabinet du Député-maire de Noisy le Grand, Michel Pajon, estime pour sa part que « si la A103 ne passe pas en souterrain, il faut la transformer en boulevard urbain ». Et il ajoute aussitôt : « Mais attention au passage sur la Marne ! Il faudra une très grande qualité d’isolation phonique »

 

Commentaires : Attention, changement de dénomination, on ne parle plus pour la première fois de liaison RN34/A4, mais de voie routière urbaine ou de Boulevard Urbain !

Que nous cache ces nouveaux termes !… Nous y reviendrons plus tard ….

 

Le 14 Juin, Seine-Saint Denis Matin titre « Robien va ressusciter l’autoroute A103 »

Nous apprenons que le ministre des Transports et de l’équipement, Gilles de Robien va, abroger le décret Gayssot.

Du coup le projet A103 revient à l’ordre du jour, avant la révision l’an prochain du SDRIF !

Le ministre a déjà demandé au directeur régional de l’équipement « de reprendre la problématique du raccordement de l’A103 à l’A4 et de préparer la concertation avec les élus et les populations concernées »

Christian Demuynck, Sénateur-Maire de Neuilly-Plaisance et Jacques Mahéas, Sénateur-Maire de Neuilly sur Marne, rappellent leur totale hostilité au passage du A103.

Michel Pajon, Député-Maire de Noisy le Grand et Maud Tallet, Maire de Champs sur Marne dénoncent également le projet A103, mais plaident pour la réalisation d’un Boulevard Urbain.

Michel Teulet, Maire de Gagny et Patrice Calmejane, Maire de Villemomble, sont ravis !!

L’idée d’un comité de pilotage où tous les financeurs seraient représentés se fait jour. La DRE (Direction Régionale de l’Equipement) estime qu’il pourrait se mettre en place dans le courant à la rentrée de septembre.

 

Commentaires : On commence à sentir qu’à part un ou peut être deux, tout le monde veut quelque chose, A103, A4/RN34, ou Boulevard Urbain.

Certains ont des problèmes de trafic de Transit, d’autres de trafic Urbain

Comment satisfaire tout ce beau monde (sans nous) et obtenir l’unanimité sur un projet !

Nous commençons à avoir une idée, mais patientez encore un peu ….

 

Courant juin, nous recevons dans notre boite à lettres, un tract de Jean-Marc Morere, candidat à l’investiture aux prochaines élections régionales.

Ce document est accompagné de la photocopie d’un courrier datant du 22 juillet 2002 émis par Michel Pajon, Député-Maire de Noisy le Grand et adressé à Gilles de Robien Ministre de l’Equipement.

Dans ce courrier Michel Pajon rejette l’idée de la création d’un autoroute, mais réaffirme la nécessité que soit prévu l’aménagement, dans un délai proche, d’une voie urbaine sur l’emprise actuelle.

 

Une réunion de quartier est organisé les jours suivants, et surprise Jean-Marc Morère est présent. Une critique sévère du courrier adressé par Michel Pajon au Ministre, est faite.

Une discussion s’installe et je lui rétorque que c’est quand même, les Maires de Villemomble et de Rosny sous Bois qui ont réveillé « La Belle endormie ! »

Sa conclusion est sans équivoque :

Ensemble opposons-nous au projet de voie urbaine à Noisy le Grand et sur la Haute-Ile.

Jean-Marc Morére nous conseille de monter une association pour contrer ce projet.

Demande m’est faite de réactiver AIPER, ce qui ne m’enchante guère au premier abord !

Deux jours plus tard, la déclaration est faite en Préfecture et la machine est relancée !

Des rendez-vous sont programmés avec les Maires des différentes communes pour connaître leur dernière position.

Dans les jours qui suivent la décision de relancer AIPER, certains commencent déjà à grincer des dents !

 

Après une semaine de tâtonnements, (ce n’est pas évident de repartir après 6 années !) je me penche sur le Schéma Directeur du Secteur I de Marne la Vallée.

Les communes de Noisy le Grand, Gournay sur Marne, et Neuilly sur Marne entre autres sont regroupées au sein d’un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.)

Ce schéma a été révisé et modifié début 2002.

La lecture de ce document est très instructive, je vous en cite quelques passages et vous conseille vivement de demander à le consulter en Mairie !

 

- Page 9 Nous apprenons l’implantation d’un équipement de tri des déchets au nord du Canal, près du site de la Haute-Ile ! (Usine de Méthanisation de Neuilly sur Marne au débouché du futur Boulevard urbain !)

 

- Page 10 Au titre du réseau routier

-        La création d’une liaison urbaine depuis l’A4 jusqu’à l’échangeur de Rosny à partir du réseau existant (RN302, RD301) complété par les emprises de l’état

 

- Page 45 Dans l’organisation des voies structurantes du SecteurI, on note un déficit de relations nord-sud lié aux rares traversées de la Marne…..

Une voie de relation intercommunale doit être étudiée.

Elle mettrait en relation les quartiers est de Neuilly sur Marne avec le centre universitaire de la cité Descartes et le quartier de Noisy-Champy. Une voie de type urbain pourrait sans doute mieux s’insérer dans le site des coteaux et de la traversée de la Marne en empruntant, entre les communes de Champs sur Marne et de Noisy le Grand les emprises réservées pour A103……

Cette voie de liaison dite « Plateau d’Avron – Vallée de la Marne » constituerait une alternative au parcours A199 - RN34, elle soulagerait le trafic sur la RD104 à Champs sur Marne et dans le centre ville de la commune de Gournay.

 

Cette nouvelle révision du  Schéma Directeur a été mise en délibération dans nos communes.

-        Commune de Noisy le Grand : Approuvé à la majorité (33 voix pour, 9 abstentions)

Madame Duffrene précise que le groupe les Verts est favorable au Schéma Directeur, mais qu’il s’abstiendra en vertu de son désaccord sur les projets concernant Noisy le Grand.

 

-        Commune de Neuilly sur Marne : Approuvé à la majorité

Réitère son opposition au projet A103 et rappelle qu’il est défavorable à tout projet d’infrastructures routière qui amputerait le parc du Croissant vert ou le parc départemental de la Haute-Ile en créant une « saignée au milieu »

( Mais dans le texte, un passage dit « La traversée supplémentaire de la Marne peut être envisagée pour assurer une desserte à caractère strictement local. Le tracé sera étudié pour respecter une intégration accrue dans le paysage…)

 

-        Commune de Gournay sur Marne : Approuve à l’unanimité

Emet de fortes réserves au regard :

De l’autoroute A103 comme elle est définie aujourd’hui par l’état, la municipalité est néanmoins favorable à une traversée supplémentaire pour limiter le nombre de véhicules et le bruit induit dans la ville.

 

Nous y voilà, nos municipalités, toutes tendances confondues, approuvent et demandent la création d’un Boulevard Urbain Intercommunal pour relier l’échangeur de Rosny au A4 .

 

Cette infrastructure a plusieurs avantages :

-        Un nom trompeur

-        Permet de mélanger le trafic urbain et le trafic de Transit (Très dangereux d’après des spécialistes.

-        A ciel ouvert avec des feux tous le long du parcours !

-        Récolte les suffrages de tout le monde.

-        En fait c’est un mix entre l’autoroute et la route, en somme une voie à tout faire !

-        C’est plus dangereux, plus polluant mais moins cher

-        En un mot c’est l’autoroute du Pauvre !

 

Vous avez sûrement remarqué les nuances de certaines communes :

A Neuilly sur Marne on veut et on ne veut pas ! (Pratique, on ne se mouille pas !)

A Gournay, on est favorable à une traversée supplémentaire, c’est tout ! (avant et après la traversée ça ne nous regarde pas et on ferme les yeux !)

La Mairie de Gournay dans ub tract récent, déclare " L'A103, nous ne voulons ni la voir ni l'entandre"

Si j'ai bien compris, la municipalité de Gournay souhaite:

Un Boulevard Urbain Intercommunal souterrain ! (avec des feux tous les 100m bien sûr !)

Rassurez-vous, c'est tout nouveau, ça vient de sortir !


Pour en revenir à Jean-Marc Morère, deux questions :

1°) Pourquoi vous êtes vous abstenu le 28 mars 2002 ?

2°) Pourquoi avoir attendu un an avant de nous prévenir ?

La démonstration est faite que vous vous entendez comme larrons en foire dans notre dos, et que vous êtes tous, toutes tendances confondues, de connivence !

 

Nous vous attendons au virage !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Aiper ....Aujourd'hui

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G
Merci pour cet article très complet.Par rapport à la Haute Ile, étant donné que ce site est maintenant classé natura2000, est ce que ça empêche dorénavant le développement de l'A103 à proximité?
Répondre
D
<br /> Bonjour,<br /> A mon avis, le projet A103 est définitivement mort, par contre un boulevard Interurbain (2x2 voies) est très probable.<br /> Le classement de la Haute-Ile, déplacera simplement le problème de traversée de la Marne.<br /> <br /> <br />